La rééducation vestibulaire est une spécialisation de la physiothérapie qui permet d’évaluer et de traiter les personnes atteintes de vertiges, étourdissements et troubles d’équilibre.

Les vertiges et les étourdissements sont des symptômes très communs dans la population mais malheureusement mal diagnostiqués. Après des résultats d’imagerie négatifs, les patient.e.s sont souvent laissé.e.s à eux.elles-mêmes avec une médication souvent peu appropriée.

Les problèmes de vertige et d’étourdissement ne concernent pas uniquement les adultes, les enfants en souffrent également.

La rééducation vestibulaire est une spécialisation de la physiothérapie qui permet d’évaluer et de traiter les personnes atteintes de vertiges, étourdissements et troubles de l’équilibre. La majorité de ces pathologies sont causées par des atteintes du système vestibulaire : un organe très important situé dans l’oreille interne. Cet organe est indispensable à l’équilibre et à la sensation des mouvements. Les patients peuvent avoir des pertes d’équilibre, des étourdissements, des vertiges rotatoires, des nausées, des troubles visuels, etc. Certaines atteintes centrales (AVC, traumatisme crânien, migraine, etc.) peuvent également causer ces symptômes ainsi que des troubles de coordination.

La rééducation vestibulaire est basée sur l’habituation et la compensation vestibulaire.

Dans le cas d’une atteinte vestibulaire bilatérale, la rééducation se concentre surtout sur la substitution; les informations visuelles et somato-sensitives.

La rééducation vestibulaire a pour but alors de promouvoir une adaptation du cerveau à l’aide d’un programme d’exercices spécifique et adapté au patient. Ces exercices ont pour but à long terme de stimuler une plasticité cérébrale pour compenser ce qui crée les symptômes. Ces exercices sont faits par le patient à la maison et les suivis avec le physiothérapeute servent à réévaluer l’évolution et à modifier et ajouter des exercices. Ce processus prend plusieurs mois pour atteindre une guérison mais l’amélioration est notable graduellement durant cette période.

Dans le cas des vertiges positionnels, le traitement est fait à l’aide de manœuvres qui vont libérer les canaux semi-circulaires des cristaux qui s’y sont logés. La manœuvre d’Epley est un bon exemple et, très souvent, seulement une ou deux visites sont nécessaires pour ce type d’atteinte.

Sur prescription médicale de la part de votre médecin

CONTACT

Catégories : Physiothérapies